Pénibilité

Allongement de la vie professionnelle, usure, maintien en emploi des seniors ,…

La Pénibilité au travail :

La loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 a introduit la notion de pénibilité au travail (articles L. 4121-1 , L.4121-3-1 & D. 4121-5 du code du travail). Ainsi, toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut juridique et leur secteur d’activité, doivent mettre en place des actions contre la pénibilité au travail.

Les demandes qui nous sont formulées :

La demande initiale porte sur des problématiques ou des besoins variés :

  • diagnostic et prévention de la pénibilité
  • étude ergonomique des postes de surveillants de nuit dans le cadre du plan d’actions contre la pénibilité
  • étude de la pénibilité du travail et actions favorisant le maintien dans l'emploi des personnels d’un EHPAD
  • accompagnement de préventeurs dans la mise en place d’une démarche pénibilité
  • formations de préventeurs, du CHSCT ou de l’encadrement

Notre approche :

Notre démarche va au delà de l’analyse à partir des dix facteurs de risques professionnels déterminés par le décret 4121-5. En effet, une analyse menée uniquement sur ces 10 facteurs serait limitatives en matière de prévention. La pénibilité au travail est un processus complexe qui fait interagir un ensemble de déterminants plus large que celui prévu par le dispositif.
La pénibilité au travail doit être abordée en faisant référence à l’activité de travail afin de pouvoir s’inscrire dans une logique de prévention durable.
Notre approche utilise l’analyse ergonomique du travail. Le consultant interroge le travail, son organisation, le vécu; à l’aide de techniques d’observations, de prises de mesures (dimensionnement, éclairage, bruit, …), d’entretiens (individuels et/ou collectifs) afin de rechercher des axes d’améliorations concrets et adaptés à chaque entreprise ou collectivité. Une approche participative est privilégiée.

Habilitations :

Horizon Ergonomie est enregistré par la DIRECCTE comme Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).